29 octobre 2007

Ubuntu 7.10

J'avais il y a quelques semaines souligné la qualité de la version 7.04 d'Ubuntu. La nouvelle version (7.10) est sortie il y a quelques jours, et elle mérite franchement un peu d'attention.


Les améliorations notables :

-Les effets visuels de Compiz Fusion sont disponibles très facilement (moyennant activation des pilotes propriétaires de carte graphique ; je rappelle également, même si cela n'est en rien une faute d'Ubuntu, que les cartes graphiques basées sur des puces ATI sont largement handicapées sous Linux).

-L'installation des codecs multimédia (MP3, MPC, DivX, etc...) est vraiment simplifiée car le système propose désormais une installation automatique de ces programmes lorsque l'utilisateur essaie pour la première fois de jouer un fichier du format correspondant.

-Le gestionnaire de réseau Wifi fonctionne enfin, sans qu'il soit besoin de passer par des dizaines de tentatives et l'édition de fichiers texte. L'ensemble pourrait cependant encore être amélioré.



Les problèmes :

-L'affichage des polices est un ton en-deçà de ce que l'on peut voir sous Windows (Vista notamment). C'est une affaire de goût également, certes, mais les polices par défaut me semblent trop grosses et donnent un aspect un peu "Fisher Price" au bureau.

-La lecture des DVD reste, encore et toujours, douloureuse à mettre en oeuvre. Ce n'est pas un problème spécifique à Ubuntu : la librairie de décryptage des DVD commerciaux n'est ni gratuite ni open-source, et ne peut donc pas être incluse dans une distribution justement basée sur des éléments purement open-source. Il n'empêche : en 2007 ce type de problème fait un peu désordre. Il est regrettable que ce point n'ait pas bénéficié d'un traitement comparable aux autres installations de codecs propriétaires.

-L'apparence générale du système, quoique pas totalement désagréable, est un peu vieillote, ce qui tranche d'ailleurs avec la puissance des effets visuels de Compiz Fusion.

-Le plus gros problème d'Ubuntu reste, à mon sens, d'être basé sur l'environnement GNOME (un des principaux environnements de travail disponibles sous Linux). L'équivalent sous KDE (à mon sens le meilleur environnement de travail) existe (Kubuntu) mais ne bénéficie pas des même efforts de développements, et cela se sent.


Dans l'ensemble, voici un système d'exploitation puissant, rapide, et gratuit. Autant de bonnes raisons d'y jeter un oeil, par exemple en utilisant le Live CD, qui permet d'effectuer quelques tests sans rien installer sur l'ordinateur...

Aucun commentaire: