24 février 2008

Chez le Mac

Au-delà du simple constat numérique, qui crève hélas les yeux, j'imagine que je suis en train de vieillir... En tant que têtard, voici donc deux mois que j'ai fait le grand saut : ma vie de bidouilleur est derrière moi, je suis maintenant l'heureux utilisateur d'un Mac (un iMac 20" hein, on se la donne un peu quand même). On s'habitue vite à ces saletés en fait, je pensais pas que l'acclimatation serait aussi rapide. En tout cas, en tant qu'objet, l'ordinateur est superbe : design simple et classe, silence appréciable lors du fonctionnement. Effectivement je ne vais pas pouvoir changer le disque dur toutes les 3 semaines. Reste à voir au bout de combien de temps ça va me manquer...



A niveau logiciel, si l'on veut bien omettre quelques aspects franchement pénibles, le système OS X démontre, c'est vrai, un confort d'utilisation qui va bien au-delà de la hype, et qui rend d'autant plus douloureuses, en comparaison, les faiblesses de Vista.


Parmi les points forts du système :


-C'est quand même très beau et très rapide (aussi bien pour lors du démarrage ou de l'arrêt du système que pour l'exécution des programmes).

-La fonction Aperçu de Leopard est utile et puissante.

-C'est beau.

-De même, l'utilisation de Time Machine permet de faire des sauvegardes du système sans que cela ne soit trop douloureux.

-iTunes est beaucoup plus réactif et agréable à utiliser que sous Windows.

-Exposé est grandiose ; j'ai eu un peu de mal à m'y faire au départ, mais après quelques jours, ça devient beaucoup plus naturel que Alt+Tab.

-J'ai déjà dit que c'est beau ?





Parmi les points légèrement agaçants :


-Mail est bon, sans plus. Il est, c'est vrai, meilleur que Windows Mail, mais comparé à Kontact ou Outlook on est vraiment loin du compte.

-Safari présente encore plusieurs incompatibilités sur des sites pourtant non spécifiques (la page d'administration d'Indiepoprock.net par exemple...).

-Le redimensionnement des fenêtres n'est pas intuitif (je n'ai pas trouvé le moyen de redimensionner automatiquement une fenêtre pour qu'elle occupe tout l'écran.

-L'accès aux icônes du bureau n'est pas toujours facile.

-Le Finder est quand même assez moyen en tant que gestionnaire de fichiers.



Pour être franc, ce qui me gêne le plus finalement, c'est l'absence quasi-totale de jeux... Dommage. Mais bon, après tout, quand on vieillit, on ne joue plus ?

4 février 2008

Petite cure de jouvence

Je viens de redécouvrir les vieux albums de Bad Religion ("Suffer" et "No Control"). Outre l'effet madeleine, inévitable lorsque l'on se penche sur d'aussi vieux souvenirs, il faut reconnaître que ça se tient. C'est direct, frontal voire parfois bas du front, c'est rapide, un peu brutal (mais pas beaucoup), très mélodique, au final très euphorisant. Californian punk not dead !